top of page

Eleveurs de volaille - La ferme du chant d'eau

Nous  avons créée l'activité de volailles en vente directe à la ferme en 2011 avec l’installation de Rodolphe. C'est ainsi que depuis septembre 2011, nous proposons des poulets et pintades ainsi que de la dinde pour les fêtes de fin d’année et la vente de nos lentilles vertes, haricots secs et huile de cameline.

 

Louisette a commencé à cultiver en 2000 et en 2009 a décidé de commencer la conversion en agriculture biologique. C’est ainsi que naturellement nous avons décidé de créer l’élevage de volailles directement en agriculture biologique.

 

Nos premières récoltes de céréales et pois Bio sont consacrées à l’alimentation de nos volailles.

Nous achetons nos poussins de 1 jour à un couvoir. Ils sont élevés  jusqu’à 4- 5 semaines avec de l’aliment de démarrage bio que nous achetons. Ensuite nous fabriquons à la ferme l’aliment de croissance avec nos céréales, pois, lentilles  cassés et un peu de maïs que nous achetons à un producteur bio du Loiret.

 

Nous avons clôturé une parcelle de 1.5 ha en la divisant en 4 parcs. Dans chacun des parcs, nous avons une cabane déplaçable de 40m². Chaque cabane peut contenir jusqu’à 500 volailles (300 poulets,100 pintades et 100 poules pondeuses (au printemps)). Nous en mettons moins que la norme Agriculture biologique pour un environnement encore plus sain dans le bâtiment.

De plus,  nous louons aussi un bâtiment avec un parc à 7 kms de la ferme où sont démarrées les volailles et où sont élevées les dindes. Nos volailles ont donc accès à l’herbe du parc dès l’âge 4-5 semaines jusqu’à leur abattage à partir de 110 jours.  Nous avons fait le choix de mettre une surface 3 fois plus grande que la norme du cahier des charges Bio pour garantir de l’herbe toute l’année à nos volailles.

 

Nous abattons à la ferme dans notre petit abattoir agréé par la DDPPT (anciennement DSV). Les poulets, pintades ou dindes sont plumés, éviscérés et vendus prêts à cuire avec le foie et le gésier mis à côté. Sur demande, nous pouvons vous laisser la tête, les pattes ou retirer le foie et le gésier.

 

Pour compléter la viande, nous avons décidé en 2011 de produire de la lentille que je fais trier par une entreprise qui a un trieur optique. En mélange avec les lentilles, je sème de la cameline qui est triée et pressée à la ferme en 1ère pression à froid. Cette huile a un petit goût d’asperge et s’utilise en assaisonnement. Puis je fais aussi en plus petite production des haricots secs.

 

Nous sommes heureux de vous proposer nos produits que nous prenons plaisir à élever et cultiver.

Rodolphe Chambreau et Louisette Daubignard

bottom of page