top of page

FROMAGER -Bernadette VIGNOT

Rendez-vous chez les chèvres de Gabveau à St Michel (Loiret), Exploitation sur 1hectare en Agriculture raisonnée, élevage de 60 chèvres de différentes races (pure anglo nubienne et croisées alpine ou saaneen et quelques pures alpines, les mâles sont toujours pur anglo nubien). Elles sont nourries en BIO avec du fourrage et des granulés de luzerne déshydratée. Elles sont dehors de mi-Avril à mi-Octobre. La production de cette exploitation est uniquement destinée à 10 AMAP.

 

Ce producteur élève aussi des lapins , il possède 14 lapines et une centaine de petits, des géants des flandres et des fauves de bourgogne.

 

Une chèvre produit environ 3 à 5l de lait par jour. Le producteur effectue 2 traites par jour.

Les fromages sont élaborés dans le laboratoire de production installé dans l’exploitation. Cet espace est composé de quatre pièces, le vestiaire, la laverie, la fromagerie et la salle d’affinage.Obligation de se munir de sur chaussures, de blouse et de charlotte pour y pénétrer.

Le lait provenant de la traite y est transporté en bidon. Il est d’abord filtré, puis la présure le transforme en fromage.

 

Les différentes étapes du fromage sont :

empresurage, égoutage ( dans des pannières)

le moulage (c’est la faisselle), 

Le salage après avoir été  retourné,

2 stades d’égouttage sur table d’aération

L’affinage (un fromage sec a environ 2 mois et demi )

bottom of page